12 idées auxquelles tu n’avais pas pensé pour gagner un revenu supplémentaire

Tu aimerais gagner des sous supplémentaires en plus de ton emploi actuel, mais tu ne sais pas vers quel side hustle te tourner? Je te propose 12 idées réalisables et promis, ce ne sont pas celles que tu retrouves partout sur Internet. Le but est que ça te fasse vibrer et que tu sois passionné pour que tu n’aies pas l’impression de tant travailler que ça!

Avec cet argent, tu pourrais l’investir pour toi ou tes enfants, te gâter, en mettre de côté pour un futur congé de maternité, payer tes dettes, réaliser un rêve ou diversifier tes sources de revenus tout simplement! 

1. Louer de l’équipement de décoration

Le shower de ma sœur a eu lieu récemment et c’est ce qui m’a donné cette idée puisque nous avons utilisé ce service. Il est possible d’offrir la location de décor et de mobilier pour de petits événements tels que des fêtes d’anniversaires, des showers, des partys de bureau, des lancements, etc. Il suffit d’avoir un inventaire et de l’espace de stockage. Chaque région gagne à avoir un service comme celui-ci!

2. Vendre des plantes

Tu adores produire de nouvelles plantes avec des boutures ou tu en as simplement trop? As-tu déjà pensé à les vendre sur Facebook Market? Si tu es bien situé, tes photos sont belles, ta description est complète et ton prix est bon, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas! Maude, 13 ans, a d’ailleurs lancé sa boutique à Montréal en voyant le fort intérêt de ses acheteurs. Je t’invite à la découvrir sous Espace Maude, c’est une perle!

3. Louer sa voiture

Si ta voiture dort dans ton stationnement un peu trop souvent (surtout avec le prix de l’essence actuel eh lala!), ou bien si tu pars en voyage, tu pourrais louer ta voiture sur Turo, la plus grande plateforme d’autopartage.

4. Gestionnaire de médias sociaux

C’est une idée typique, car il y a beaucoup de demandes! Plusieurs entreprises en démarrage ont intérêt à avoir une présence en ligne. Cependant, par manque de temps ou d’expertise, leurs pages sont silence radio. Je te suggère donc de contacter celles de ta région en leur partageant un court portfolio avec tes compétences et certaines idées.

5. Lecture de cartes du ciel

Si tu es passionnée d’astrologie, as-tu déjà pensé à suivre une formation pour devenir astrologue et ainsi faire des lectures de cartes du ciel?

6. Contrat à la pige

Pour trouver des contrats à la pige en design, en création de sites web, en rédaction, en gestion de projet, en traduction, en photographie, en marketing digital, en vidéos et plus encore, je te suggère de regarder les plateformes comme Pige Québec, Upwork ou Fiverr.

7. Vendre des meubles vintage

Je l’ai moi-même expérimenté. J’ai l’oeil pour trouver de belles pièces seconde main unique, puisque je fréquente souvent les friperies, les marchés aux puces et les antiquaires. On me demandait toujours «Où as-tu pris ce meuble? J’en cherche un semblable depuis des mois!». J’ai alors vu une opportunité d’aider les autres. En 8 mois, mon chum et moi avons fait 5 000 $ en vendant nos articles sur Instagram et Facebook, à l’occasion.

Il faut gérer les ramassages, l’entreposage (on a réussi dans notre petit 3 ⅓ lol), avoir une voiture et beaucoup de temps pour aller d’un coin à l’autre de la ville, puis prendre des photos. Ce fut une belle expérience, car j’en suis passionnée et ça me manque même parfois!

8. Garde d’animaux

Offrir tes services pour promener ou même garder les animaux de tes voisins. Dans mon entourage, nous sommes plusieurs à chercher une personne de confiance, alors je suis assurée qu’il y a de l’intérêt dans chaque quartier.

9. Transformer des vêtements

Ce qui est très unique a de la valeur! Je te suggère alors le vintage rework, si tu as un intérêt pour la mode et la couture. Le but est d’utiliser des tissus de vêtements seconde main pour créer un nouveau design original. Frankie collective et FireBird le font à merveille.

10. Partenariats rémunérés sur les médias sociaux

Youtube, Instagram, blogue, TikTok… Il est possible d’être rémunéré par des entreprises en leur donnant de la visibilité auprès d’une communauté engagée. La preuve, c’est mon emploi à temps plein! Par contre, ça prend de la constance, de la créativité, du temps et de la chance! Si tu es habile et passionné des médias sociaux, voici les deux avenues les plus probables, selon moi.

  • Réaliser des tutoriels ou parler d’un sujet que vous connaissez bien, sur Youtube, avec assiduité. Une vidéo informative, de qualité, détaillée, mais concise garde l’attention des utilisateurs. Les revenus Adsense, et éventuellement les partenariats, pourraient arrondir tes fins de mois.
  • Créer du contenu régulièrement sur Tiktok en conservant une niche. Cette plateforme a un algorithme incroyable qui permet à tout le monde de percer rapidement! Le contenu populaire est celui qui est informatif, drôle, inspirant, engageant, relatable ou tendance.

11. Partager ton expertise

Tu pourrais partager ton expertise en créant un livre numérique (ebook), un cours en ligne, une formation ou même en devenant mentor ou coach.

12. Homme-femme à tout faire

Débrouillard(e), généreux(euse), manuel(le), tes voisins pourraient certainement utiliser tes services pour faire quelques tâches comme la tonte de gazon, jardinier, des réparations mineures, de la peinture, aider à un déménagement, etc. Tu peux parler directement à tes voisins ou bien offrir tes services dans les groupes Facebook de ta région.

____

Si l’une de ces idées t’intéresse, mais une p’tite chose te bloque, n’abandonne pas! Prends le temps d’en parler avec tes proches pour trouver une solution ou bien pense à cocréer avec une personne pour rendre ce projet réalisable. Bonne chance!

Notes

Pour votre bien-être, ne surchargez pas trop votre horaire. Il est bien d’avoir des objectifs financiers pour les raisons énumérées en début d’article, mais respectez vos limites! xx

Commentaires

14 réponses

  1. J’adore! 🌞 Comme le reste de ton contenu d’ailleurs. Tu trouves toujours une manière originale d’aborder divers sujets. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.