Rechercher
Close this search box.

Objets habituels que je ne possède pas: ma démarche minimaliste

Lors des deux dernières années, mon copain et moi vivions dans un petit appartement de 650 pieds carrés. On a toujours aimé que notre espace soit minimaliste, pratique, mais aussi chaleureux et à notre image. Cela nous a pratiqués à désencombrer au fur et à mesure, à considérer ce qu’on a déjà et à ne pas suivre la norme. Par le fait même, on dépense moins!

J’en ai-tu vraiment besoin? est la question populaire qui devrait toujours nous rester en tête lors de notre démarche minimaliste. Je me demande aussi si l’objet en question vaut l’investissement, s’il a sa place dans mon lieu de vie et si je désire lui donner de mon précieux temps pour en prendre soin (le nettoyer, par exemple).

Bref, j’espère que cet article, inspiré d’une vidéo YouTube que j’ai diffusée il y a quelques années, vous inspirera à un retour vers la simplicité.

1. Commode pour la chambre à coucher

Ne pas avoir de commode dans la chambre à coucher m’incite à posséder moins de vêtements, car ils doivent tous entrer dans ma garde-robe (même mes sous-vêtements et mon linge de sport… tout!).

2. Fleurs et plantes artificielles

L’excuse la plus courante est que les plantes artificielles sont impossibles à tuer. Je comprends, je comprends… J’ai aussi passé par là. Cependant, depuis que j’ai pris le temps de m’informer brièvement sur les plantes et d’être attentive à leurs besoins, ELLES VIVENT! C’est nettement plus beau et vivant dans l’appartement depuis.

3. Sacs «Ziploc» réutilisables

En voulant diminuer ma consommation de déchets, les sacs à collation réutilisables sont passés au test, mais j’ai rapidement vu qu’ils restaient toujours au fond du tiroir… La vérité est que je n’aime pas ça. J’utilise maintenant que des plats tupperwares pour tout.

4. Bouilloire

J’utilise une petite casserole pour chauffer mon eau. C’est un article en moins dans ma cuisine minimaliste!

5. Produits en format voyage

J’amène les formats réguliers que j’ai déjà, si l’espace me le permet, ou bien j’essaie de m’en passer! Dans ce cas-ci, les shampooings et les savons en barre sont très pratiques, par exemple. Les seuls petits formats que j’aime avoir sont ceux pour le maquillage, car je termine rarement du maquillage avant qu’il n’expire.

6. Planche et fer à repasser

Le cycle pour défroisser les vêtements sur notre sécheuse nous dépanne très bien au besoin!

7. Les contenants vides

Par le passé, j’avais tendance à accumuler de jolis pots vides pour les réutiliser. Malheureusement, ils m’encombraient plus qu’autre chose.

8. Livres scolaires

Cela dépend de votre parcours scolaire, mais dans mon cas, toute information peut facilement se retrouver en ligne.

9. Produits nettoyants et articles qu’on utilise à l’occasion

Au besoin, je les emprunte. Par exemple, si je dois nettoyer ma voiture, ma mère accepte de me prêter ses produits. De même, si je veux utiliser le canot de mon père. L’emprunt est une astuce qui se rapproche davantage du mode de vie minimaliste !

10. Bijoux

11. Coupe-mèche de bougie

C’est un produit esthétiquement beau, voire même trendy, mais ma paire de ciseaux fait tout aussi bien la job!

12. Abonnement Costco

Selon moi, cet abonnement est synonyme de surconsommation. Je reconnais qu’il y a d’excellents rabais chez Costco, mais je préfère y aller avec un proche à l’occasion pour en profiter et où je vais suivre ma liste d’achats à la lettre. Autrement, en y allant fréquemment, c’est reconnu que les clients consomment plus, donc les économies sont facilement oubliées!

13. Petits électroménagers

Cuiseur à riz, théière, presse à panini… c’est trop pour moi haha!

14. Cartes de fidélité (cartes physiques)

L’application gratuite Stocard vous permet d’enregistrer toutes vos cartes de points virtuellement.

15. Ustensiles de cuisine à utilisation occasionnelle

Presse-ail, cuillère à crème glacée, presse-citron, cuillère à thé… En as-tu vraiment besoin?

16. Vêtements pour une seule occasion

Je m’assure d’avoir deux ou trois ensembles classiques dans ma garde-robe qui dépannent pour toutes sortes d’occasions.

17. Vernis à ongles

18. Décorations sans signification ou utilité

Je suis très minutieuse lorsque vient le temps de choisir ma décoration. Les articles les plus courants qu’on retrouve chez moi sont des crochets ; des imprimés ; des miroirs pour leur effet de grandeur ; des fleurs séchées ; des livres comme centre de table ou ma très longue branche de bois cueillie dans la nature, maintenant adossé à mon mur.

19. Assouplissant à lessive

Je m’en passe bien en ce moment. Est-ce que c’est un essentiel pour vous?

20. Câble

Avec toutes les options en ligne, il est facile de visionner gratuitement des films, des séries, des émissions et des documentaires.

21. Nappes

22. Mouchoirs

J’utilise un morceau de papier de toilette au besoin.

23. Rouges à lèvres

J’avais toutes les couleurs auparavant, mais je passais trop de temps à me regarder dans le miroir pour m’assurer que le rouge à lèvres tenait bien, alors je n’en veux plus!

24. Assiettes, verres et couverts en plastique pour les invités

25. Circulaires

Je refuse les circulaires et les publicités à l’aide d’un auto-collant qui avise les livreurs. Par le fait même, ça vous éviterait d’avoir accès à trop de publicités et de rabais qui pourraient vous donner envie d’acheter!

26. Outils de beauté

C’est trendy, mais je refuse d’avoir trop d’outils de beauté qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, les brosses qui nettoient le visage en profondeur, un pinceau pour masque, un rouleau de massage, une éponge exfoliante ou konjac… En plus, avoir une trousse minimaliste est plus pratique pour voyager!

27. Trop d’épices

Depuis notre récent déménagement, j’ai fait le tri de nos épices pour conserver seulement celles qu’on utilise quotidiennement. C’est bien plus épuré maintenant!

28. Multiples appareils électroniques et/ou de nouvelles générations

Je ne possède pas deux appareils électroniques qui ont une utilisation similaire et je ne cours pas vers les nouveaux modèles. Je survis encore bien avec mon ordinateur portable de 2014 (j’ai dû changer la batterie au coût de 200$, mais c’était l’option la plus logique pour éviter d’en acheter un neuf). C’est la même chose pour mon téléphone cellulaire. Même si c’est mon outil principal pour travailler, j’essaie de ne pas me laisser influencer par le plus récent Iphone et ses nouvelles fonctionnalités. C’est un défi pour moi, mais je laisse habituellement 4 ans passer avant de surclasser mon cellulaire (ex: j’ai passé du Iphone XS au Iphone 14).

Pour continuer de suivre ma démarche minimaliste dans plusieurs sphères de ma vie, abonnez-vous à mon compte Instagram @milataillefer et lisez mes autres billets sur la frugalité et la simplicité.

Notes

Et vous, quels sont les objets que vous ne possédez pas à la maison?

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles, je vous invite à vous inscrire à l’infolettre.

Commentaires

12 réponses

  1. Je pensais être la seule qui n’achète pas de kleenex LOL!! C’est malaisant quand les invités veulent se moucher… «tiens jai du papier de toilette» haha mais ca fait la job hein !

    1. Wow j’adore cette liste ! Ça me donne envie de désencombrer encore plus ! 🙂 Mon plus gros changement ici a été le retrait de notre four micro-onde pour plusieurs raisons. Une grosse adaptation mais 5 ans plus tard, toujours aussi heureux de notre choix (et tellement plus esthétique dans une cuisine hihi)

      1. Aussitôt qu’on consulte du contenu sur le sujet, ça nous motive encore plus! 🙂 Et honn chanceuse pour ton micro-ondes! Je souhaite le faire depuis deux ans aussi, mais c’est un non pour mon copain haha! Pourtant, on l’utilise seulement 1 à 2 fois par mois… Ce n’est pas grave, je respecte sa décision! Peut-être un jour héhé. Bref, merci de me lire xx

  2. Je suis présentement en mode désencombrement (tout s’accumule siii vite!) , cette liste donne de bonnes idées sur ce que je peux me débarrasser! 💃

    1. Je suis d’accord, ça s’accumule si vite! Un truc que je pourrais te donner serait aussi d’appliquer la règle +1 -1. Si un item entre dans la maison, tu dois en retirer un! Ainsi, ça garde toujours un bel équilibre. «3

  3. Je suis bien d’accord avec toi, il est très facile de se passer des ustensiles de cuisine à utilisation occasionnels. Je les ai tous donnés lors de mon déménagement. Mes tiroirs sont beaucoup plus épurés depuis!

    1. Oui!! Il n’y a rien que j’aime plus que des tiroirs épurés! En plus, ça prend littéralement 1 seconde trouver un ustensile, car il a sa propre place. 🤗

  4. 😳😳 ohlala! Beaucoup de points m’ont surpris. Je crois que ça dépend de ton mode de vie (vivre en maison, fréquence de cuisine, etc). Je ne me verrais pas sans pyjama, mes ustensiles de cuisine, mon sechoir et mes bijoux!🙈

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.