Hier, j’ai croisé une femme à l’épicerie dans l’allée des fromages et du beurre, toutes les deux essayant de trouver une étiquette d’un prix raisonnable. Puis, on s’est regardé avec un rire jaune en disant: oh boy, ça n’a plus d’allure !
On est tous dans le même bateau hen ? Et vous, prenez-vous le temps de contempler les coûts avant de déposer un item dans votre panier?
« Les prix des aliments continueront d’augmenter en 2023 », c’est ce qu’on peut lire partout dans les médias. Heureusement, il y a panoplie de solutions pour réduire sa facture d’épicerie en intégrant des habitudes simples et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui!
Solutions pour réduire sa facture d’épicerie :
Tout d’abord, planifiez!
- La planification des repas à l’aide des circulaires et de ce qu’on possède déjà est la clé. Faites une liste pour acheter que le nécessaire et évitez de faire toutes les allées. L’application que j’utilise chaque semaine pour dénicher les meilleures promotions dans les circulaires est Reebee.
- Profitez du programme Imbattables chez Maxi, bin oui, Maxi pour égaliser les prix. Avec l’application Reebee, c’est facile!
- Utilisez les applications comme Flashfood, FoodHero et Too Good To Go pour dénicher des aliments près de leur date de péremption à mini-prix.
- NE PAS faire l’épicerie avec le ventre vide.
Les promotions :
- Méfiez-vous des rabais sur les articles que vous n’achetez pas habituellement. En as-tu réellement besoin?
- Posez-vous la question: Est-ce une offre pertinente ou seulement du marketing? Par exemple, à l’achat de 2 ou plus… ou bien, 3 pour 9,99$. Lisez bien l’étiquette pour déterminer si vous pouvez profiter de la promotion à l’unité, sans acheter plus de quantité que vous en vouliez initialement.
- Profitez des produits gratuits sans achats requis parfois offerts chez Super C et Metro, en exclusivité sur leurs applications mobiles les vendredis. Lisez les conditions ( mais c’est assez simple! ).
- Explorez les fruits et légumes plus moches à rabais. J’adore y acheter des 🍅 ou des 🍄 pour mes pâtes.
Obtenez en plus pour moins :
- Priorisez les aliments qui ne sont pas râpés, coupés ou pelés ( fromage, carottes, ananas… ). C’est mieux de le faire vous-mêmes! 🙂
- Évitez les emballages individuels. Les gros formats sont offerts à plus petit prix. Vous n’avez qu’à séparer les portions dans des tupperwares ( ex: le yogourt ).
- Ajoutez plus de protéines végétales à votre menu, comme des légumineuses.
- Choisissez les marques maison. Même si l’emballage est moins esthétique, les ingrédients sont souvent les mêmes.
- Sélectionnez des fruits et des légumes de saison.
- Ou bien, choisissez des aliments congelés. Personnellement, j’achète souvent des bleuets congelés – Naturellement imparfaits de la marque Sans Nom, à 13,99$ pour 2kg.
- Comparez le rapport quantité/prix à l’aide du nombre de grammes sur les emballages.
Autres astuces :
- Avez-vous une carte de fidélité? C’est avantageux si vous visitez toujours la même épicerie.
- Trouvez un remplaçant plus abordable ou utilisez ce que vous avez sous la main. Par exemple, j’achète maintenant de la margarine plutôt que du beurre. Puis, j’utilise mon huile de coco pour faire cuire des oeufs à la poêle.
- Sélectionnez une épicerie qui vous donnera peut-être une moins belle expérience de magasinage, mais où votre facture sera moins élevée.
- Tenez un contenant transparent *en évidence* dans votre frigo et déposez-y les items à manger rapidement avant qu’ils périssent pour éviter le gaspillage alimentaire.
- Une fois à la caisse, occupez-vous pour éviter d’être tenté par les produits offerts ( chocolats, magazines, gommes à mâcher… )
- Finalement, mangez chez vos parents… hihihihi. Jokeee!
Pour plus d’astuces sur les économies au quotidien, suivez mon compte Instagram ici ou lisez mes autres articles de blogue.
Somme toute, en appliquant plusieurs des astuces partagées pour réduire sa facture d’épicerie, vous verrez à peine l’impact de l’inflation. Lesquelles avez-vous découvertes aujourd’hui et laquelle est votre préférée?
4 Responses
Des excellents suggestions!!!! MERCI!
Wow!
Moi aussi le minimalisme me rejoint depuis peu, je trouve que c’est un lifestyle sain & ce dans toutes les sphères de ma vie.
Merci pour ton bon contenu.
Merci pour les idées
Je ne connais pas l’application too good to go
Je ne savais pas pour des produits sans achat chez super c ou métro
Je ne fais jamais toutes les rangées, ça évite effectivement des achats non souhaités
Les fruits ou légumes plus moches comme bananes pour un pain c’est une bonne économie
Merci
L’application Reebee est vraiment très pratique car elle fait les recherches dans les circulaires afin de trouver dans quelles circulaires l’article est en spécial et si l’offre nous intéresse, on n’a qu’à cliquer dessus pour que l’article se retrouve dans notre liste d’achats.