Comment obtenir des items GRATUITS? – Tout ce que j’ai déniché à 0$ ce mois-ci.

On vous a peut-être déjà dit ‘’Rien n’est gratuit dans la vie…’’ ou ‘’Tout à un prix’’, et bien c’est faux. Je vous partage ici une façon accessible et facile d’obtenir différents types d’articles sans débourser un seul sou.

Il y a parfois des produits gratuits à l’épicerie ou à la pharmacie, des gratuités avec les points de fidélité, oui… mais il y a aussi les dons entre voisins qui valent de L’OR. J’ai déménagé récemment et je me suis abonnée au groupe Facebook de mon quartier qui offre aux membres une façon de donner et de recevoir, dans un bel esprit de communauté et où plusieurs annonces sont publiées par jour. Comme quoi je ne suis pas seule à croire fortement à l’emprunt et au partage pour un monde meilleur!!! ❤

Pour trouver un groupe semblable dans votre région, essayez ces termes + le nom de votre ville ou de votre quartier: Vendre ou donner, Buy Nothing, Veux-tu ça toi?, As-tu ça toi?, Atct / vtct, Objets gratuits. Vous pouvez aussi utiliser Marketplace ou Kijiji en tapant les mots clés: gratuit, à donner, free.

Voici toutes les gratuités sur lesquelles j’ai mis la main lors des deux derniers mois:

  • Un plant de menthe et de ciboulette. Ma voisine de quartier m’a amené dans son jardin pour choisir la quantité dont j’avais besoin. Trop mignon!
  • Un vélo. Bin oui! J’ai eu de la chance, car c’est un item très populaire. Ça fait quelque temps que je souhaitais en trouver un seconde main, sans investir une somme énorme. Après l’avoir récupéré, j’ai par contre eu quelques surprises… Je devais faire des changements mineurs sur la bicyclette qui m’ont coûté 50$. C’est tout de même une aubaine!
  • Des haltères 5lb: J’en cherchais dans les friperies pour mes entraînements à la maison, mais sans succès. Avant d’en acheter des neuf, je me suis dit que j’allais tenter ma chance en demandant sur le groupe s’il y avait une personne qui souhaitait s’en départir. Une heure plus tard, une femme m’a répondu positivement et j’ai pu économiser 15-20$.
  • Des tapis d’auto d’hiver
  • Un aspirateur Bissel. Croyez-le ou non, mais j’avais qu’un balai! L’aspirateur est en très bon état et est efficace sur les tapis surtout, alors je pense que ce sera temporaire jusqu’à ce qu’on en trouve une qui fonctionne tout aussi bien sur les planchers. À suivre!
  • Des rideaux pour couvrir notre pièce supplémentaire de cet appartement-ci (le bureau).
  • Toile: Nos rideaux dans la chambre à coucher ne sont pas assez opaques pour bloquer la lumière du soleil, alors je souhaitais avoir une toile. Par chance, je suis tombée sur un gentil monsieur qui en offrait trois de trois grandeurs différentes. J’ai alors demandé seulement celle qui allait parfaitement à notre fenêtre. La toile a quelques marques d’âge, mais elle remplit très bien sa fonction. 😉
  • Des articles de rangement et d’organisation: Je devais organiser notre salle de bain, mais je ne trouvais rien dans les friperies et le rangement dont j’avais besoin était 22$ dans les magasins à grande surface. Ce n’était pas une dépense que je souhaitais faire! Quelques jours plus tard, un rangement quasi identique sur le groupe s’est affiché. Le truc: être patient(e).
  • Petit parasol de balcon neuf

Mine de rien, les économies que j’ai faites s’élèvent à des centaines de dollars, voire même près de 1000$, pour être plus précise. That’s crazy! Je suis très reconnaissante.

J’ai moi aussi bénéficié du groupe Facebook pour me départir d’items dont je ne voulais plus: des vases, des billets de spectacle, des articles de cuisine….

Je tiens tout de même à vous rappeler de faire attention. Des produits gratuits à proximité, c’est tentant, mais c’est aussi traître. Pensez à ne pas adopter des articles dont vous n’avez pas réellement besoin, à défaut de vous encombrer.

J’aimerais savoir: Qu’avez-vous réussi à obtenir gratuitement dernièrement et comment?

Notes

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles, je vous invite à ajouter mon blogue à vos onglets Favoris ou vous inscrire à l’infolettre!

Commentaires

7 réponses

  1. Buy Nothing c’est ma passion 😍 Je ne peux même plus me rappeler de tout ce que j’ai déniché gratuitement! Un ÎLOT de cuisine, des skis de fond, des balons de basket et de volley-ball, toutes mes casseroles et poêles, des couteaux, des étagères, un jeu de cartes-questions osées, des livres, un ordinateur portable et j’en passe!!

  2. Tellement de choses dans les rues de mon nouveau quartier! J’ai un nouveau bar en bois, j’ai une toile pour mon salon, une bibliothèque en bois, j’ai démonté un meuble brisé dans la rue pour prendre ses poignées et remplacer celles chez moi! On trouve vraiment de tout mais je vais définitivement essayer les groupes de gratuité!

    1. C’est vrai que les rues de certaines villes débordent, surtout à Montréal! C’est triste, mais une chance que des personnes comme toi donne une deuxième vie à ces meubles. 💕 Ce sont de belles trouvailles et de belles économies de ton côté aussi!

  3. Les seuls succès que j’ai eu sont des échanges de plantes d’intérieur avec ma belle-famille principalement.

    C’est dommage en région de tels groupes n’existent pas ou ceux qu’il y a couvrent une trop grosse zone de sorte qu’il n’est pas intéressant de faire 1h de route pour aller chercher un item. J’ai l’impression que les groupes ne sont pas dynamiques comparativement à ceux des villes.

    1. C’est une belle idée les échanges de plantes! 😍 Dans mon coin, il y a ces groupes autant dans les villes que dans les petits villages… j’imagine qu’on a de la chance! Peut-être que si tu en partais un, ça pourrait bien fonctionner!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.