Comment se déroule vraiment une retraite de yoga? – Mes voyages avec Emyogaexpérience

Je reviens tout juste d’une retraite de yoga d’une semaine avec Emyogaexpérience, qui offre des retraites locales (au Québec) et à l’internationale. C’est drôle parce qu’à mon retour, on me demande souvent «Pis, comment c’était? Vous avez fait pas mal de yoga?» et ça me fait toujours sourire. Pourquoi? Parce qu’à mes yeux, l’appellation retraite de yoga n’est pas la bonne pour représenter une telle aventure. C’est plus que du yoga! Je dirais plutôt que c’est une retraite de développement personnel ou une retraite de bien-être.

Ce sont les idées préconçues des retraites de yoga qui m’ont inspiré cet article. J’ai envie de vous partager mon expérience, bien qu’il n’y en ait pas une de pareil. Personnellement, j’ai fait confiance à Émie, fondatrice d’Emyogaexpérience, au mois de janvier 2022 pour m’envoler vers le Costa Rica. En août 2022, je préparais mes bagages à nouveau, mais pour l’Île d’Anticosti, au Québec. C’est sa douce personne et sa capacité à organiser un voyage équilibré qui m’ont charmé.

Tout d’abord, comment c’est de partir avec des inconnus?

La première fois que j’ai quitté le pays avec des inconnus pour le Costa Rica, j’étais fébrile et un peu stressée. Je ne me souvenais plus comment me faire des amis haha. Heureusement, ça s’est fait naturellement pour tout le monde. On était quand même tous dans le même bateau! 😉 On devient une gang soudée, bienveillante et dépourvue de jugement. Personne n’est laissé derrière, croyez-moi. 

C’est une opportunité de rencontrer de belles âmes que vous n’aurez probablement jamais approchées dans la vie de tous les jours. Même si secrètement vous pourriez penser « Je ne pense pas qu’on a des points en communs…» ou «On ne semble pas avoir le même tempérament…» etc, ce sont des croyances qui tomberont très rapidement, et pour le mieux! L’âge n’est pas important plus non plus. Chaque participant.e est inspirante, rayonnante et unique, c’est beau à voir!

D’ailleurs, si vous n’avez pas l’impression d’être 100% vous à la maison, c’est le moment d’apprendre à vous connaître et d’expérimenter. Personne de votre quotidien n’est là pour vous dire que vous avez changé ou que vous êtes différent.e. Sois toi, tout simplement.

Comment se déroule une retraite de yoga?

Étant donné que c’est un voyage organisé, vous vous laissez guider. C’est un bel exercice de lâcher-prise! Comme j’ai tendance à vouloir tout contrôler, ça me fait un bien ÉNORME de profiter du moment présent.

Voici tout de même un aperçu de l’horaire:

  • Yoga
  • Méditation
  • Connexion à la nature
  • Ateliers de développement personnel
  • Temps libre
  • Connexions humaines
  • Excursions: elles diffèrent selon l’endroit. Par exemple, au Costa Rica, c’était du surf et une visite à Santa Teresa, puis à l’île d’Anticosti, c’était plutôt des randonnées avec des points de vue incroyables et des piscines naturelles. Habituellement, ces activités sont divulguées avant la retraite, alors vous pourrez les retrouver sur son site web.

En tout temps, vous êtes invités à respecter vos limites. Vous êtes maîtres de votre expérience! ❤

Si vous aimeriez voir des images des retraites, vous pouvez vous rendre sur mon compte Instagram @milataillefer et regardez mes publications ou mes pastilles intitulées Anticosti et Costa Rica.

Si je n’ai jamais fait de yoga, est-ce que je vais y trouver ma place?

Oui! Il y a toujours plusieurs participants qui n’ont jamais mis un pied sur un tapis de yoga. Ce n’est donc pas ce qui devrait vous arrêter! C’est un safe space, promis.

Suggestion: si vous avez envie de pratiquer la Salutation du Soleil sur Youtube, 5 à 10 fois avant d’y aller, c’est libre à vous!


Somme toute, si ça vous appelle très très fort (au point d’être ici à lire cet article), faites-le.

Puis, une fois là-bas, gardez en tête que vous êtes maître de votre expérience en vous laissant-aller et en disant oui à l’aventure! Je vous souhaite de revenir à la maison avec de belles réalisations, des outils pour poursuivre votre cheminement, une meilleure énergie et le cœur léger. En fait, je vous confirme que c’est ce qu’il arrivera haha! Voilà, j’espère que vous avez apprécié ma p’tite review. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas!

Notes

J’ai demandé à Émie si je pouvais vous gâter avec un code promotionnel et elle a dit oui (!!!). Utilisez MILA50 pour 50$ de rabais sur toutes les retraites. Ce n’est pas un lien affilié, c’est vraiment que pour vous. ❤

Commentaires

2 réponses

  1. Tellement une belle expérience ! J’ai été à celle de vallée-bras-du-nord cet hiver et j’ai adoré !
    Ton article me donne le goût de repartir ☺️

    1. Coucou Elyse! Celle de Vallée-bras-du-Nord semblait tout aussi magique, chanceuse! 🙂 Peut-être qu’on aura l’occasion de se croiser dans une future retraite hihi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.