Quoi faire en Outaouais cet été – les recommandations d’une locale

La beauté de l’Outaouais est qu’elle vous offre une expérience en nature et en ville, et c’est pour cette raison qu’elle mérite le titre de ma région favorite au Québec. Elle se trouve à 10 minutes d’Ottawa, 2h de Montréal et 4h30 de Québec.

Ayant grandi à Gatineau, vous pouvez compter sur moi pour vous dévoiler les incontournables qui rendront votre séjour unique. Je suis excitée, car si vous me suivez sur mes différentes plateformes sociales, vous savez que j’adore voyager au Québec et vous partager mes découvertes. C’est alors d’autant plus précieux lorsque vient le temps de faire le portrait de ma région que je connais comme le fond de ma poche. (: C’est parti!

Activités incontournables à faire en Outaouais:

*Cliquez sur les suggestions pour être redirigé vers leur site web.

Les meilleures destinations où se balader + arrêts proposés:
  • Wakefield: Un village heureux qui charme tout le monde. Il a un vibe très amical et ‘’hippie’’. Les gens aiment y vivre en communauté! Le Chemin Riverside est le cœur du village et est agréable à marcher, au bord de la Rivière des Outaouais. J’y vais soit pour profiter du quai public, lire sur le bord de l’eau, me rassembler avec des amis, faire des activités nautiques ou de l’escalade au Klimat, puis visiter les boutiques locales et la ferme Juniper.

  • Chelsea est une destination plein air, à l’entrée du Parc de la Gatineau. Elle propose de nombreux restaurants avec de belles terrasses et les plus mignons cafés, dont le Biscotti et cie. et le Café Palmier. C’est à cet endroit que se trouvent aussi le Nomades du Parc, le Spa Nature le Nordik, le mini-golf Dunn’D’s et la populaire crémière La Cigale.

  • Le Parc de la Gatineau d’une superficie de 361 km² est un incontournable pour les locaux et les visiteurs: Belvédères, Lac Pink, Lac Meech, Les Ruines, le Domaine Mackenzie-King… vous serez servis! Le parc compte différents points d’entrée, contrairement à d’autres parcs nationaux.

  • Musée canadien de l’histoire: le site extérieur du musée est un endroit idéal pour faire des pique-niques et observer l’architecture (Douglas Cardinal, architecte autochtone). On voit même le Parlement du Canada de l’autre côté de la Rivière! Si l’histoire vous intéresse, prenez le temps de visiter l’intérieur.

  • La chute de Luskville

  • Aylmer: Pour observer un coucher du soleil admirable, rendez-vous à la Marina d’Aylmer. La rue Principale regorge aussi de restos, de boutiques locales, de chocolateries, de boulangeries et de galeries d’art.

  • La Rue Jacques-Cartier est adorée par les locaux pour marcher ou s’aventurer en vélo sur le bord de l’eau. La rivière de l’Outaouais sépare Ottawa et Gatineau, soit la province de l’Ontario et le Québec.

  • Parcourir le Sentier culturel au centre-ville pour découvrir des œuvres d’art urbain.

  • Parc Moussette: Pour passer une soirée en amoureux ou entre amis, le Parc Moussette est reconnu pour ses magnifiques couchers du soleil et le surf de rivière. Une piste cyclable se trouve à proximité.

  • Ottawa: Je fais une petite exception, car ce n’est pas dans la région de l’Outaouais… La province de l’Ontario se trouve à seulement 10 minutes de Gatineau, alors il serait tout à fait possible pour vous d’y mettre les pieds et de vivre une tout autre expérience. Commencez par visiter le Marché By!

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un beau séjour à Gatineau et ses alentours! N’hésitez pas à m’écrire sur Instagram (@milataillefer) pour des questions supplémentaires ou pour me donner vos impressions sur votre itinéraire.
#OutaouaisFun #Outaouais #Gatineau #TourismeOutaouais #TourismeQuébec

Notes

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles sur les aventures, les finances personnelles, le bien-être et le minimalisme, je vous invite à ajouter mon blogue à vos onglets Favoris ou vous inscrire à l’infolettre!

Commentaires

8 réponses

      1. Bon retour de l’Anticosti Mila !
        Ton petit guide m’a été utile ! J’ai fais le sentier culturel pour finir à la microbrasserie BDT (que tu avais déjà recommandé sur insta) nous avons adoré ! J’ai bien aimé me promener dans le vieux-Hull , bel ambiance.
        Je me suis promener dans Ottawa + musée et j’ai été chanceuse, car j’ai pu voir les grands feux du Casino de mon hôtel 😍
        Clairement je vais revenir en Outaouais pour aller au Parc de la Gatineau et visiter wakefield et Chelsea.

        1. Ça me fait trop plaisir de savoir que tu as visité la région 😍😍😍! Tant mieux si tu as aimé mes suggestions et oui, tu dois *absolument* revenir pour Wakefield et Chelsea, surtout en automne ou en été. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.