Nouveau mois: je m’ouvre à vous, ma stratégie (objectifs, bilan, reset)

Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. C’est ainsi que je perçois les débuts de mois: j’y vois plein d’opportunités! J’en profite pour effectuer un bilan en regardant les quatre semaines qui viennent de passer avec un regard objectif pour laisser derrière ce qui ne m’apporte pas de positif ou de joie, puis de conserver les bonnes pratiques pour le mois suivant. 

Vous retrouverez dans cet article mes dernières réflexions, mes objectifs personnels et une idée de stratégie qui pourront vous inspirer pour recréer l’exercice ou pour le mettre à votre sauce. ❤ D’ailleurs, mes objectifs sont toujours dans le but de simplifier ma vie, m’épanouir, me développer personnellement et assurer l’équilibre. Est-ce que c’est mon soleil en taureau et mon ascendant en vierge qui en sont coupables? Peut-être!

Pendant 10 à 15 minutes, j’écris mes intentions par catégorie de la façon la plus précise possible dans mon téléphone ou sur papier. Connaissez-vous les objectifs SMART?* C’est un concept qui permet d’exprimer clairement notre but pour atteindre un maximum de résultat, mais entre vous et moi, je n’applique pas toujours la règle à la lettre… oups. Par contre, je vous le recommande ;)!


INTENTIONS DU MOIS

Intellectuel: Retrouver une routine où j’écoute plusieurs podcasts, tous sujets confondus, me permettant de m’éduquer davantage. Puis, poursuivre mes apprentissages sur la bourse**.

Santé: Me lever une heure plus tôt pour ma santé physique et mentale. Ainsi, il y aura une heure dans ma journée (peu importe l’heure) attribuée à lire, faire un entraînement, marcher en nature, méditer ou me reposer. Je n’en ai jamais parlé, mais vivre avec le diabète est une charge mentale et physique épuisante, donc j’ai toujours ressenti le besoin d’avoir un repos supplémentaire.

Mindset: Appliquer ces deux concepts:
1) Être déçue avant d’être fâchée
2) Une émotion dure environ 30 secondes. Ensuite, on décide si l’on s’y attache par notre propre choix ou si l’on décide de changer l’énergie et notre attention. Ce sont les mots de Josée-Anne SC, dans sa récente vidéo, qui ont beaucoup raisonné avec moi.

Financièrement: Faire mon premier investissement autonome en bourse**.

Environnement: Accomplir ma première randonnée seule. Bien que j’adore être seule, lorsqu’il s’agit d’une activité comme celle-ci, j’ai tendance à attendre des amis (et finalement, ça n’arrive pas… donc, je ne le fais pas!). Je ne veux plus me priver, alors je vais foncer. En plus, ce sera un timing parfait pour toutes les hikes d’automne à venir, avec les si belles couleurs!

Travail: Créer un plan d’action pour bien définir l’utilisation et le créneau de mes différentes plateformes (Instagram, Tiktok, ce blogue, et possiblement un nouveau projet pour 2023!).

Couple: Qui d’autres vit des petits conflits en lien avec le ménage? Je vous entends tous dire «Moi!» haha. Eh oui, mon couple ne fait pas exception, alors on s’est créé un fonctionnement tout simple pour les tâches ménagères. À suivre! On a aussi fait plusieurs dates le mois dernier, alors je souhaite que cette habitude perdure.

Famille: Passer plus de moments doux et de qualité avec ma famille. Nous sommes déjà proches, mais je sens qu’on aura encore plus besoin de se soutenir puisqu’on vit tous une situation difficile commune actuellement.

Amitiés: Plus de facetime dates avec mes amies à distance.

Est-ce qu’on se donne rendez-vous à la fin du mois de septembre pour faire le point sur ces objectifs? J’adorerais lire l’un de vos buts dans les commentaires de l’article, si le coeur vous en dit! xx À bientôt!

________________

* SMART:  Un objectif SMART doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

** J’ai plusieurs questions à propos de la bourse, mais je suis qu’en mode apprentissage. Mes principales ressources sont mes lectures, le podcast Liberté 45 et surtout leur bootcamp sur les finances personnelles et l’investissement. Vous obtenez 300$ de rabais avec ce lien affilié ici.

Notes

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles, je vous invite à ajouter mon blogue à vos onglets Favoris ou vous inscrire à l’infolettre!

Commentaires

Une réponse

  1. Super article! Vraiment pertinent les petits objectifs SMART pour nous aider à avancer, et faire le point régulièrement, ça évite de passer au travers les mois comme une poule pas de tête 😂

    Personnellement je me suis mis comme objectif de prévoir des moments pour moi dans mes journées de travail (un peu chaotique comme travailleure autonome), et de mettre un peu de temps chaque semaine sur un projet que j’ai en tête 🙈

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.