*Ressource gratuite*: Tout savoir sur les finances personnelles en 72h ! – Débutant

Depuis quelques mois, je suis à la recherche de ressources pour approfondir mes connaissances sur les finances personnelles et les investissements. J’ai suivi le cours gratuit et 100% en ligne de Finances Personnelles pour tous par McGill afin de consolider mes bases et je tenais à vous partager mes impressions.

Avant de vous dire que vous n’avez pas le temps de suivre un cours en ligne, attendez! Celui-ci est rapide et concret. En moins de 72 heures, vous pourriez l’avoir terminé!

On nous présente 8 modules au moyen de courtes vidéos professionnelles et dynamiques d’environ 5-8 minutes, en français ou en anglais. Ce que j’ai aimé le plus est que les explications des professeurs sont claires et bien vulgarisées avec des exemples. C’est impressionnant, je vous l’dis!

Photo: Ethical Digital Agency

Voici les huit thématiques:

  • Module 1: Introduction aux finances personnelles
  • Module 2: L’établissement d’un budget
  • Module 3: Votre argent, aujourd’hui et demain
  • Module 4: L’endettement et l’emprunt
  • Module 5: L’art d’investir 1
  • Module 6: L’art d’investir 2
  • Module 7: Les réalités de l’immobilier
  • Module 8: Finance comportementale

Plus précisément, on apprend comment fructifier ses économies, le lien entre la psychologie et les choix d’investissement, les différents choix de placement (fonds communs de placement, CPG, obligations, actions), les intérêts composés, les différentes raisons pour lesquelles les gens empruntent de l’argent, les sources de crédit disponibles, le rôle des impôts sur nos placements, comment faire un budget réaliste, quel prêt rembourser avant lequel, et plus encore.

La plateforme offre la transcription de la capsule, ce qui m’a été très utile, car je pouvais porter mon attention aux explications du professeur, puis copier-coller les parties plus importantes dans mes notes par la suite. À chaque module, il y a un mini quiz à choix de réponses pour assurer notre compréhension. Zéro stress avec ceci, vous pouvez le reprendre autant de fois que vous le voulez. 

Petite parenthèse: Je n’en reviens toujours pas que certains de ces concepts de base ne fassent pas partie du programme scolaire dans un cours obligatoire au secondaire ou au Cégep! Ces notions nous permettent d’être mieux préparés, prévoir certains coups et en éviter d’autres afin d’avoir une meilleure relation avec l’argent (qui avouons-le, prend une grande place dans notre société)!

___________

En bref, je crois fortement que tout le monde devrait suivre cette formation en ligne. Personnellement, j’ai perfectionné certains concepts et appris sur d’autres auxquels j’étais moins familière, comme les prêts, les différents choix de placement ou l’immobilier.

Voici le lien pour découvrir le cours Finances Personnelles pour tous : https://mcgillfinancespersonnelles.com/

Si vous le suivez, n’hésitez pas à me dire comment vous l’avez trouvé. De mon côté, j’entame un nouveau type de cours plus avancé très bientôt… je vous en reparle! 🙂

Notes

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles, je vous invite à ajouter mon blogue à vos onglets Favoris!

Commentaires

12 réponses

  1. Je vais profiter de mes vacances pour faire le cours c’est certain, merci beaucoup pour l’idée Mila! J’ai aussi acheté le livre La retraite à 40 ans grâce à toi! 🙂

  2. J’ai aussi suivi cette formation l’an dernier et ça a changé ma vie! Super rapide et léger à suivre, c’est vraiiiment clair, contrairement à plusieurs ressources comme Liberté 45 dans laquelle je me perds parfois dans les différents concepts!

  3. My partner and I stumbled over here coming from a different website and thought I may as well check things out.
    I like what I see so now i’m following you. Look
    forward to looking at your web page again.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.