Séjour à Charlevoix: mon itinéraire idéal

Charlevoix… quelle magnifique destination pour un roadtrip! Les paysages sont à couper le souffle! Plusieurs voyageurs québécois sont fidèles à cette région chaque année et l’on comprend vite pourquoi. Vous trouverez dans cet article l’itinéraire détaillé de mon récent séjour qui est inspiré des suggestions que vous m’avez précieusement données. Merci!

Jour 1: L’arrivée

J’ai quitté Gatineau très tôt pour rejoindre Charlevoix. J’avais 6 heures de route devant moi pour écouter mes podcasts favoris, catch up avec ma meilleure amie Iseult et apprécié les magnifiques montagnes que je n’avais pas vues depuis un moment.

Le collectif d’auberges de jeunesse et OBNL Saintlo nous ont invités à séjourner à l’Auberge de jeunesse de La Malbaie, dans la Suite Royale, à l’étage. Selon moi, c’est la meilleure chambre. Elle est équipée d’un lit queen, d’un balcon avec une vue sur le Fleuve et d’une douche vitrée privée. Les toilettes et la cuisine tout équipée sont partagées avec les autres visiteurs. Il y a aussi des dortoirs au sous-sol de l’auberge et un resto-pub au rez-de-chaussée.

Le jour #1 était un lundi, journée où la majorité des restaurants et des boutiques sont fermés. Ça nous a alors amenés à prendre ça mollo, comme nous le disons si bien au Québec. 😉 Le casse-croûte chez Ginette nous a quand même sauvé la vie en comblant notre craving de poutine, et où nous avons pu la savourer sur la plage de Saint-Irénée, tout juste en face.

Jour 2: L’Île paradisiaque

4h30 am: le lever du soleil nous a donné tout un spectacle. Je me suis installée sur le balcon privé de notre chambre pour l’admirer, méditer et m’ancrer dans le moment présent. Quelle joie! 

Ensuite, toasts, céréales, fruits, thés et cafés nous attendaient pour le petit-déjeuner offert à l’auberge. Après avoir travaillé en matinée, ma partenaire de voyage et moi étions bien excitées de nous rendre à l’Île-aux-Coudres. Spoiler: c’est mon coup de coeur. L’accès se fait par un traversier, sans frais, puis une fois sur l’Île, vous pouvez utiliser votre voiture ou bien vous déplacer à vélo. Mon regret est de ne pas l’avoir fait en vélo! Ce sera pour une prochaine fois. (: Voici quelques incontournables:

  • Boulangerie Bouchard: Vous devez goûter à leur pâté croche et à leur pizza. La pâte… wow! J’aurais tout acheté: la soupe aux gourganes, les brownies maison, les brioches, les pâtisseries… Les personnes qui y travaillent étaient en plus très sympathiques!
  • Cidrerie et Vergers Pedneault: Pour choisir votre bouteille favorite, profitez d’une petite dégustation de cidres gratuitement.
  • Observer les magnifiques maisons sur l’île, elles font rêver… 
  • Corylus Resto-Bistro au bord du Fleuve
  • La Fabrique de l’Isle: Café-Boutique
Sur le traversier et au Resto-Bistro Corylus
Jour 3: Bain de forêt svp!

Le matin, nous sommes allés à la Boulangerie Pain d’exclamation!, à quelques pas de notre hébergement. C’était délicieux! Cette journée-là, je ressentais un immense besoin de me retrouver les deux pieds au coeur des montagnes. On hésitait à visiter le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, le Mont-du-Lac-des-Cygnes ou les sentiers de Baie-des-Rochers, recommandés par un membre de notre auberge. Je l’avoue, j’ai été influencée par la popularité du choix #1, alors nous nous y sommes dirigés!

On a été un peu pris au dépourvu par notre temps et notre énergie, alors on ne s’est pas engagées dans le sentier de l’Acropole des Draveurs. Somme toute, c’était le parfait bain de forêt dont j’avais besoin. En plus, j’ai vu un orignal pour la première fois sur le chemin du retour. Quel cadeau!

Comme nous avions trèèèès faim, on s’est acheté des poké bowls végé à apporter au bord du Fleuve avec nos livres à la main. Les restaurants ci-dessous sont apparemment des classiques à Charlevoix:

  • Restaurant Allegro
  • Menaud – Distillerie et Brasserie
  • Faux Bergers
  • La Maison du Bootlegger
  • Ah la Vache!
Jour 4: Une journée ou deux de plus?

C’est l’heure du retour à la maison. Bye bye l’auberge, bye bye La Malbaie! Ce que j’ai particulièrement aimé de notre hébergement est son emplacement central idéal pour découvrir la région, la propreté des lieux, notre balcon privé et leur souci pour un mode de vie plus éco-responsable. Voici l’adresse: 435 Rue St Étienne, La Malbaie, QC G5A 1R9. Le collectif et l’OBNL Saintlo a aussi d’autres auberges situées au Québec et en Ontario. Ils permettent aux jeunes voyageurs.euses de découvrir ces deux belles provinces et de rencontrer des gens qui viennent de partout dans le monde.

En extra, je vous partage d’autres idées que je souhaite expérimenter lors d’une prochaine visite:

  • Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix: Saviez-vous que c’est une météorite qui a sculpté Charlevoix, il y a plus de 400 millions d’années? À cet endroit, vous pourriez être guidé à travers une visite interactive et même prendre une météorite dans vos mains!
  • Héli-Charlevoix: tour en hélicoptère
  • Séjourner dans un refuge en nature à Territoire Charlevoix
  • Champignons Charlevoix
  • Via Ferrata
  • Alpaga Charlevoix
  • Croisières aux baleines

Notes

J’en retiens que la région de Charlevoix est superbe pour s’y ressourcer, faire des découvertes locales, bouger en plein air, se divertir gratuitement et en apprendre davantage sur son histoire. Je vous invite à me partager aussi vos incontournables!

Commentaires

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.