Top 15 des plus «cools» mini-chalets à louer au Québec

Tu as besoin de quitter la ville pour ralentir, te ressourcer en nature et vivre une expérience inoubliable dans un chalet minimaliste? Sortir de ta routine, prendre le temps de faire ce-que-tu-veux et t’accorder une vraie pause? Tu trouveras certainement ta prochaine destination dans cet article!

Cela fait déjà plus de sept ans que je vous partage avec passion les hébergements insolites les plus impressionnants aux quatre coins du Québec. Depuis, je suis devenue une personne-ressource et je prends ce rôle à coeur! :))) Pour suivre mes aventures en temps réel, c’est sur mon Instagram que ça se passe!

C’est lors d’un séjour dans un mini-chalet que l’on constate que ce n’est pas nos possessions qui nous rendent heureux, mais bien les personnes qui nous entourent; les moments que l’on créer; et les connexions que l’on nourrit (avec nous, la nature et les autres).


Territoire Charlevoix (Charlevoix)

Côté architecture, celle-ci est ma préférée. Il semble même y avoir un panorama à couper le souffle! C’est assurément la prochaine cabine que j’aimerais louer.

Le Vertendre (Estrie)

Les refuges Zoobox seront adorés par tous ceux qui ont un coeur d’enfant ou les enfants! Les chalets possèdent un vélo ou une roue générateur d’énergie (branché au système d’alimentation), un mur d’escalade, un bain sur roulettes, du Wi-Fi, une cuisine équipée, et ce, au milieu d’un territoire protégé.

Entre Cimes et Racines (Bolton-Est)

Je n’y suis jamais allée, mais je choisirais définitivement l’écogîte La pierre de feu ou le Hobbit. Dormir dans un rocher recouvert de végétaux et parfaitement intégré à la nature environnante, c’est oui!

Kabania (Notre-Dame-de-la-Merci)

C’est le premier site de villégiature que j’ai visité, donc il a une place spéciale dans mon coeur hihi! Minimaliste, cosy et chaleureux sont les 3 mots que j’utiliserais pour décrire le chalet. Le bâtiment commun est magnifique et a une cuisine entièrement équipée, un bloc sanitaire et une salle de séjour (incluant des hamacs, des livres et des jeux). Les mini-chalets sont près de l’un et l’autre, mais vous serez dans l’intimité à l’intérieur.

Repère Boréal (Charlevoix)

Le Maikan est un tout petit cocon, alors je le recommande pour les amoureux ou pour une expérience solo. Cet hébergement se différencie des autres par son toit panoramique qui permet l’observation des étoiles directement du lit (soit dit en passant, très confortable), son espace spa et sauna sur le site et l’accès au Wi-Fi pour le télétravail. Le UHU serait un autre hébergement que j’aimerais tester un jour!

Parc régional du Poisson Blanc (Outaouais)

Si vous désirez passer beaucoup de temps à l’extérieur et faire des activités, le Parc régional du Poisson Blanc ne vous décevra pas. C’est un incontournable au Québec! La localisation du refuge le Pic-Mineur, avec un accès à l’eau est mon terrain coup de coeur.
*Le réseau cellulaire est quasi inexistant, mais il y en a près du stationnement, au besoin.

Les Côteaux Missisquoi (Cantons-de-l’Est)

La Mésange est un éco-gîte en bois de style rustique assez spacieux, avec une fenestration impressionnante et un poêle à bois. Sans réseau, c’est parfait pour une «detox cellulaire»!

Laö Cabines (Estrie)

Cette cabine sur pilotis est tout équipée et dotée d’une terrasse enveloppée d’arbres matures. Une toilette à compost et une douche se retrouvent dans le chalet (ce qui est rare pour ce type d’hébergement isolé!). *Habituellement, elles se trouvent dans un bâtiment commun ou à quelques bas de la cabine, dans une bécosse propre.

Micro-chalets des Appalaches (Montmagny)

Petit site enchanteur où les micro-chalets sont à proximité de l’un et l’autre. Si vous désirez séjourner avec plusieurs amis et avoir votre intimité aussi, cet endroit est pour vous. Il y a un coin à feu de camp à partager (en plus des individuels) qui permet de rassembler tout le monde. Les chalets 5, 6 et 7 sont les mieux positionnés, selon moi. 😉 À la noirceur, des fairy lights illuminent le domaine et c’est super mignon (!!).

Mini Maison Forest (Mauricie) – Airbnb

Ce bord de l’eau… wow! C’est l’hébergement qui ressemble le plus à une typique tiny house! L’espace est optimisé à son plein potentiel en incluant des meubles multifonctionnels et le design minimaliste donnera certainement le goût de désencombrer une fois de retour à la maison.

Terra Perma (Laurentides)

Terra Perma m’inspire par leurs actions de coeur pour la nature et la société. C’est plus qu’un site d’hébergements, c’est une communauté. Ils ont une dizaine d’hébergements de type mini-maisons et mini-chalets. Mon copain et moi avons séjourné dans la Yourte Yurta qui est un type d’habitation traditionnelle qu’on retrouve dans plusieurs cultures.

Les Pieds sur Terre (Lanaudière)

Les Pieds sur Terre accueille plusieurs hébergements insolites et uniques. Dormir dans une bulle, moi, ça me parle! C’est le style de cabane qu’on imagine lorsqu’on est enfant, mais adapté pour les adultes!

La Station du Chêne Rouge (Cantons-de-l’Est)

Leurs 4 choix d’hébergements écologiques (les carrés, les triangles, les pods et les rustiques) se rapprochent plus du camping haute-gamme que d’un micro-chalet tout équipé. Une belle immersion en nature!

Kayak Cabana (Laurentides)

Une inspiration d’origine Victorienne de l’habitat des gardiens de moutons, le Wagon de Berger est idéal pour 2 personnes et est situé en bordure de la Rivière-Rouge.

Gollé Goulu (Lanaudière)

Je n’ai pas encore visité l’un de leurs gîtes, mais une personne parmi la communauté me les a très bien vendus! L’endroit est reconnu pour la beauté du terrain, la générosité et l’hospitalité des propriétaires et son coût abordable. Ce n’est pas très touristique, donc il y a aussi plus de disponibilités.

Dites-moi dans les commentaires quel chalet vous intéresse le plus! Bonne escapade :-)!

Notes

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles, je vous invite à ajouter mon blogue à vos onglets Favoris!

Commentaires

283 réponses

    1. J’adore te suivre sur instagram mais maintenant c’est encore plus un plaisir de te lire.
      Merci pour toutes ces idées 🙂

    1. Wow merci pour ton partage. Sans rien enlever au site plus sensationnaliste du genre » les 5 places que tu dois absolument apporter ta date en vacances », j’adore la recherche et le format de ton article. J’ai découvert des nouvelles places que je compte bien essayer un jour! 💫

  1. te lire me donne tellement envie de partir en vacances avec mes amies et fêter la fin de notre sessions! wow c’est fou comment j’ai hâte à l’été!:)

  2. Merci pour ces superbes recommandations!! Le Repère Boréal et la Mini Maison Forest ont l’air juste incroyables! J’ai hâte d’effectuer mon premier séjour dans un micro-chalet québécois 🤩

  3. Tellement un bel article pour les belles aventures à venir! Merci pour les recommandations!!! C’est un sujet qui faut en apprendre beaucoup plus, d’après moi!

  4. Wow! J’ai hâte aux vacances! J’ai un faible pour les bords de l’eau. Alors j’ajoute Mini maison Forest à ma liste! 🥰

  5. mercii Mila pour ces recommandations! je regarde justement pour un petit séjour avec mon copain, ton article va m’aider:))

  6. Je reviens tout juste du Repère Boréal et c’est définitivement un coup de coeur! ❤️ Bien hâte de découvrir tes autres reco!

  7. Merci pour les recommandations! En plus, chacun peut trouver son compte puis’quil y en a dans chacune de nos belles régions du Québec.

  8. Magnifique article rempli des détails intéressant lors de la recherche de chalet et surtout plein de beuax endroits decouvert ici 🤩❤

  9. Super! Je cherche toujours des endroits inusités pour un getaway avec mon conjoint! Merci pour ton article! J’habite aussi à Gatineau et j’adore voir tes recommendations dans le coin!! 🥰

  10. Wow plein de beaux choix 🫶🏼 Bien hâte de les essayer, je crois que mon prochain sera la mini maison forest, ou le repère boréal!

  11. J’ai tellement hâte d’enfin m’offrir l’opportunité d’aller dans un mini-chalet! 🥺 Je vais assurément revenir voir tes musts!!

    1. Wow ! 🤩 Ça donne vraiment le goût de partir, il y a tellement de belles choses à voir au Québec. Merci pour cet article 🤍

  12. Suite à ton article, j’ai booké deux nuits au micro-chalet des Appalaches 😍 Ça serait super de gagner le concours et d’essayer un autre micro-chalet! J’adore te suivre 🙂

    1. Ils sont tous l’air d’être des hébergements de rêves pour 2 personnes qui adorent la nature🤩🌳 ce serait si merveilleux de gagner ce beau concours là pour nous créer d’autres souvenirs de famille❤️

  13. Merci beaucoup pour les recommendations! Je vais aller regarder les sites pour faire un petit weekend pas trop loin cet été ! 🙂

  14. Wow ! Très beau les micro-chalets en pleine nature, en plus, amplement de tranquillité comme ont les aime. Très hâte de les essayer🌳🏠

  15. Entre cimes et racines semble tellement le fun! Merci pour cette article intéressant et ce magnifique concours! Ca fait longtemps j’aimerais essayer le concept des mini chalet avec mon copain.

  16. WOW 🤩 Honnetement j’ai deja ecrit 7 spots à aller d’ici la fin de l’annee! Merci pour ces belles recommandations 😍😍

  17. J’adore les hébergements insolites! Ils sont le type d’endroit parfait pour décrocher et reconnecter avec nous-mêmes ou un être aimé! L’article est très pertinent et donne envie de partir à l’aventure🥰

  18. Merci pour les belles recommandations! Le Repère Boréal me fait de l’œil depuis quelques temps déjà. A voir s’ils acceptent les animaux!

  19. Je voulais justement visiter la Mauricie cet été, la mini-maison Forest serait l’endroit rêvé où séjourner !!!

  20. Quelles belles destinations pour moi qui adore le plein air! J’ai pris tout ça en note pour de futures escapades, merci! ✨

    1. Merci pour ces recommandations 😍 j’arrive à Montréal au mois d’août pour les études et j’aimerais beaucoup découvrir le Québec en faisant ce type de petites escapades! La Mini Maison Forest a l’air incroyable 🌱

  21. Merci pour ces belles recommandations 🙂 Tu m’as fait découvrir Kabania l’été dernier et j’ai adoré. Sur ma liste, j’ajoute maintenant Territoire Charlevoix et le Parc régional du Poisson Blanc.

  22. Merci pour ces belles recommandations 🙂 Tu m’as fait découvrir Kabania l’été dernier et j’ai adoré. Sur ma liste, j’ajoute maintenant Territoire Charlevoix et le Parc régional du Poisson Blanc.

  23. La mini maison forest pardon!!! 😍 Tout est tellement beau ça donne le goût de partir !!!! Merci pour ces suggestions!

  24. Super comme article Mila, ça donne envie de s’évader le temps d’un week-end🥰🌲 Merci pour tes recommandations (avec du choix pour toutes les régions!!)

  25. Petite amour ! Tellement un article qui te ressemble et qui m’inspire❤️ En espérant avoir la chance de vivre quelques moments dans un ou plusieurs de ces endroits un de ces jours xxx

  26. Tellement de belles recommandations! J’aimerais tellement me permettre des petits week-end d’amoureux comme ça ! Mettre le tout à off, de la vie qui va trop vite et prendre le temps d’apprécier les choses simple en nature !! 💛🌼

  27. Merci pour cet article tellement utile et intéressant ! Je te suis sur Instagram depuis un moment et j’apprécie toujours tes recommandations de chalets…c’est super de les retrouver toutes ici !!! ☺️

  28. Le repère boréal ainsi que la bulle sont deux endroits qui me donnent le plus envie de sortir de chez nous!
    Merci pour tes belles recommandations Mila! Tes articles sont toujours super intéressants et j’aime bien le côté épuré de ton blogue!

  29. J’adore tellement te lire ton contenu est très intéressant à lire tu me fait rêver je pense déjà à ma prochaine aventure 😍

  30. J’avais booké un mini-chalet au Lac Beauport l’an passé parce que tu m’avais inspirée! Notre petite famille en garde des beaux souvenirs ✨ merci pour cette liste!

  31. Vraiment intéressant comme article 🤩 En plus, c’est dans plein de région différentes qui nous permet de découvrir la province

  32. Grâce à toii et tes retours sur les micro-chalets que tu as visité, j’ai tellement envie de vivre l’expérience! J’organise un séjour surprise pour mes 2 ans de couple et je suis biennn contente que tu as posté cet article sur ton blogue🤩 Merciiii❤️

  33. Merci pour ces bonnes idées!! Mon mini-chalet favori est certainement celui du Repère Boréal! Ça doit être génial le toit panoramique pour regarder les constellations le soir:)

  34. Merci pour cet article Mila! C’est grâce à toi que j’ai visité la Station du Chêne rouge l’automne dernier et j’ai absolument adoré! J’espère pouvoir profiter des autres chalets que tu mentionnes dans ton article prochainement 🙂

  35. Entre cime et racime m’attrie énormément. Bolton un lieu que je ne connais pas et qui semble merveilleux. Cet article est complètement fou. Ca fait rêver. Merci pour le prix

  36. J’adore te lire. Tu me donnes envie de partir à l’aventure plus souvent et de prendre le temps de reconnecter avec la nature. Merci !

  37. J’ai toujours voulu aller dans un micro chalet. Il est certain que je vais me fier à ta liste lorsque je vais faire une location. Merci beaucoup pour ces belles recommandations. ☺️

  38. Territoire Charlevoix 😍 merci pour ce bel article ! La nature fait vraiment du bien après une session à l’université !

    1. Wow 🤩 toujours voulu essayer ce type de chalet ! Petit coup de cœur pour le « mini maison Forest en mauricie qui a l’air fou !

  39. J’ai adoré visiter le Parc des Appalaches l’hiver dernier. Ton article me donne le goût d’y retourner l’été ou l’automne dans leur micro-chalet!

  40. Wow, je rêve de tous les visiter. Tellement une bonne idée pour déconnecter, et se connecter avec la nature. Merci Mila🤍

  41. WOW ils ont l’air tous incroyables! Tellement intéressant comme article avec des jolies photos en plus! 🪵🌿❤️

  42. Omg wow!!! J’aimerais trop essayer le chalet au Poisson Blanc! Une merveille à découvrir, je ne doute pas! Merci pour les recommandations! 🥰🥰

  43. Ok je capote. Merci pour le bel article. C’est tout ce que j’ai besoin pour choisir un endroit magique pour cet été 💫

  44. Wow ces chalets sont tous incroyables! À mettre sur ma to do list cette été pour aller y créer des souvenirs.🥰🏕🪵

  45. Super article de blog ! C’est génial de promouvoir des destinations au Québec, il y en a tellement à découvrir. J’ai hâtes de voir ce qui s’en vient 🌿🏕

  46. Wow 🤩 toujours voulu essayer ce type de chalet ! Petit coup de cœur pour le « mini maison Forest en mauricie qui a l’air fou !

  47. Merci pour les belles recommandations c’est super apprécié ! J’ai bien hâte d’aller réserver une de ses petites merveilles 🥰

  48. Wow 🤩 merci pour tes belles recommandations. Je n’arrive pas plus à me décider tellement, qu’il y a de choix divers 🥰

  49. Wow très bel article! J’adorerais louer le repère boréal ainsi que la mini maison Forest😍 Continue ton bon travail!

  50. Merci pour les recommandations !! Ça donne des idées d’escapades 🙂 J’aimerais découvrir les mini chalets de Territoire Charlevoix et de Repère Boréal 🙂

  51. OMG , j’adore tellement ! Clairement ils sont tous beaux et ont tous un petit quelque chose mais j’ai un penchant pour Entre cimes et racines 😇🌲

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.