Rechercher
Close this search box.

16 habitudes frugales accessibles pour augmenter ton taux d’épargne

Coucou! Aujourd’hui, je te partage plusieurs idées d’ habitudes frugales à adopter. Avec de la pratique, celles-ci deviendront ancrées dans ton quotidien et elles se réaliseront sans effort, tu verras!

Mais en fait… qu’est-ce que le frugalisme?

Pratiquer la frugalité c’est être économe et souhaiter en avoir plus pour son argent. Avec les sommes économisées et en vivant en dessous de ses moyens, le but étant d’atteindre la liberté financière plus rapidement, travailler moins et ainsi avoir plus de temps pour vivre la vie que l’on souhaite. Les frugalistes dépensent, mais là où ça leur amène de la valeur et du bonheur.

Est-ce qu’on pourrait dire qu’être frugal c’est être cheap? Pas du tout! Une personne cheap aura tendance à réduire ses dépenses au maximum, mais penser qu’à son intérêt, et voir même exploiter les autres pour arriver à ses fins.

Maintenant que le concept est plus clair, lançons-nous dans le vif du sujet. Peut-être même que tu fais déjà quelques-unes de ces habitudes frugales. Tu me le diras!

Habitudes frugales à adopter :

  • Lorsque j’ai besoin de quelque chose, il y a un processus automatique qui s’enclenche dans ma tête. Tout d’abord, je me demande si je peux l’avoir gratuitement (don d’un proche, via un groupe Facebook), l’emprunter, le louer ou bien l’acheter seconde main. Si je n’y arrive pas, le choix serait donc de l’acheter neuf. Pour découvrir comment obtenir des trucs gratuits (comme un vélo, oui oui), clique ici.

  • J’évite d’acheter ou d’adhérer à certains soins (ex: lash lift, teinture pour mes cheveux, spray tan en salon, microblading, manucure…) Je vois une coiffeuse une fois par année, puis comme j’aime les massages et les facials, je demande des certificats-cadeaux lors de mon anniversaire.

  • Pour réduire ma facture d’électricité:
    – Toutes les lumières sont éteintes le jour, même si je travaille de la maison. Heureusement, j’ai la chance d’avoir un appartement avec une belle luminosité, alors j’en profite!
    – La température est réduite d’un à deux degrés Celsius.
    – Je m’assure de faire le lavage ou de partir le lave-vaisselle quand ça en vaut vraiment la peine, et ce, en évitant les heures de pointe quotidiennes, soit le matin entre 6h et 9h, et en fin de journée, entre 16h et 20h.

  • Conserver ses factures pour un possible échange ou remboursement (même si c’est seulement 20$), puis pour vérifier que les items à la caisse ont été payés au prix affiché.

  • Au moment de mettre de l’essence, je vérifie à l’aide de Google Maps où se trouve la station qui offre le prix le plus avantageux. Puis, j’utilise ma carte de points pour accumuler des récompenses.

  • L’alcool fait augmenter une facture de façon assez remarquable, donc avant d’en acheter, je m’assure que je souhaite réellement en consommer, et que je ne suis pas victime de l’effet « troupeau », c’est-à-dire d’être influencé par les envies d’autres personnes.

  • L’une de mes passions est la lecture et je choisis de louer mes livres gratuitement à la bibliothèque. Quand j’en achète un, c’est parce que je compte le relire et/ou l’annoter.

  • Lorsque je visite les grandes villes, j’évite de débourser pour un stationnement le temps d’une sortie. Je préfère me stationner plus loin (2 à 5 minutes de marche), car je trouve toujours un stationnement gratuit dans les rues résidentielles à proximité.

  • J’économise des centaines de dollars par mois en faisant mon chaï latte à la maison plutôt qu’en l’achetant dans un café. Il suffit de trouver une recette gagnante de ton breuvage favoris!

  • Ne pas être dernière minute permet, dans plusieurs situations, de profiter de meilleurs rabais.

  • S’éduquer sur l’investissement est le plus beau cadeau que tu peux t’offrir pour faire fructifier ton argent sur le long terme.

  • Quand je fais un achat, je regarde toujours s’il est possible d’obtenir un rabais avant d’aller à la caisse ou de conclure la transaction en ligne. Un code promotionnel? Un rabais étudiant? Une réduction si je m’abonne à leur infolettre? C’est plus fréquent qu’on le pense! Voici un exemple où j’ai économisé plus de 20$ et que j’ai partagé sur mes médias sociaux.

  • Apprendre à dire « Non, merci » aux événements et aux sorties au restaurant qui ne respectent pas notre budget. Pourquoi ne pas proposer une alternative moins coûteuse? Par exemple, troquer un brunch au restaurant pour un brunch à la maison.

  • Pour obtenir plus avec moins à l’épicerie, j’ai une panoplie de trucs uniques que tu peux retrouver ici.

Je pourrais t’en parler encore longtemps! J’ai 1001 astuces dans ma poche hihi. Laquelle souhaites-tu intégrer prochainement? Et lesquelles fais-tu que je n’ai pas nommées?

Notes

Pour plus de contenus sur les finances personnelles, inscris-toi gratuitement à l’infolettre pour être avisé des nouvelles publications!

Commentaires

11 Responses

  1. Excellent suggestions, Mila. Merci pour faire toute ce beau travail pour nous pour faire des épargnes. C’est très apprécies!!!!! Happyyyy savings et Bonne journee!!!

  2. Wow, super intéressant! Je me rend compte que j’ai plus d’habitudes frugales que je le pensais 😅 je ne savais pas pour les heures de pointes pour faire le lavage, je le prend en notes!

  3. Très intéressant. Bonnes idées pour les trucs de baisser le chauffage. Je suis en télétravail et c’est une bonne méthode pour des frais moindre
    Je vais à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres et aussi pour des conférences gratuites sur des sujets variés.
    J’aime bien te lire
    Merci beaucoup

  4. Tellement des bons conseils! Faire mon café à la maison est définitivement une des meilleures façons d’économiser et en plus c’est tellement simple!🙌🏻

  5. J’achète déjà beaucoup usagé sur Marketplace. Dans mon appart, je n’ai pratiquement rien de neuf!! C’est magique, et tout ce que j’ai déniché était en super état.
    Toutefois, je dois travailler sur d’autres aspects comme les restos et une meilleure planification de mes déplacements pour éviter de dépenser inutilement.
    Ton contenu et ton blog me poussent à me remettre en question et me motivent à adopter de nouvelles habitudes. Merci!

    1. C’est super pour les items seconde main, bravo 🙂 Ça rend un environnement encore plus unique et personnalisé je trouve! Pour ce qui est de tes défis, c’est normal. L’important est l’équilibre et d’essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mila

En 2014, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait le concept du minimalisme et de la frugalité. Ça a été un moment tournant où j’ai adopté des habitudes me permettant de me rapprocher de ce mode de vie. Quelques années plus tard, je peux témoigner du sentiment de bien-être qui s’est installé au cœur de mes relations, de mon environnement, de mon travail, de mes passions, puis de ma santé financière, physique et mentale.


Ici, on partagera ensemble nos expériences, nos astuces et nos apprentissages en lien avec un quotidien qui nous fait tripper et où l’on a plus de liberté.